Contact
Quasar

UVC-LED

Contrôle des agents pathogènes

La présence de bactéries nocives dans l’eau potable est devenue une préoccupation croissante. Cachées dans les coins et recoins des systèmes de plomberie des bâtiments, les bactéries présentes dans l’eau (comme la Legionella) se multiplient et deviennent un danger pour la santé publique. En Europe, les cas de légionellose ont augmenté rapidement. En 2018, après une période de deux ans, le nombre de cas signalés avait augmenté de 60 %.

Le système de traitement de l’eau OASIS® QUASAR UVC-LED utilise des UV-LED pour protéger les personnes contre la légionellose et d’autres pathogènes dangereux. Traitant l’eau au point de distribution, QUASAR utilise des diodes électroluminescentes (DEL) pour générer des niveaux élevés de photons UV. Les rayons sont dirigés vers les virus, les bactéries et autres agents pathogènes présents dans l’eau potable pour les rendre inoffensifs en quelques secondes.

Désinfection de l’eau par ultraviolet

Les UV représentent les longueurs d’onde qui se situent entre la lumière visible et les rayons X sur le spectre électromagnétique. Les photons UV pénètrent dans les organismes microscopiques nuisibles et endommagent leur ADN, les rendant incapables de se reproduire. (mort microbiologiquement)

La technologie UV-LED est utilisée pour détruire biologiquement les bactéries et les virus nuisibles, sans utiliser de produits chimiques ou de lampes à mercure. Les LED UVC permettent une puissance instantanée à pleine intensité, des cycles illimités, un démarrage/arrêt à distance et aucun transfert de chaleur vers l’eau.

La désinfection là où elle est le plus nécessaire

Le Quasar d’OASIS est unique, car c’est le seul système UVC-LED du secteur qui fonctionne directement au point de distribution.

Cela signifie qu’il ne reste plus aucune longueur de tuyauterie susceptible d’abriter des bactéries ou des agents pathogènes susceptibles d’infecter l’eau. En prime, la LED UVC désinfecte le bec verseur. [the exact dispense point]

  • Contrôle des agents pathogènes : Les LED UVC désinfectent l’eau au moment où elle est distribuée, éliminant le risque de recontamination et réduisant plus de 99,99 % des agents pathogènes.
  • Inactivation des agents pathogènes : Efficace contre un large éventail d’agents pathogènes véhiculés par l’eau, y compris la Legionella et les micro-organismes résistants au chlore tels que Cryptosporidium et Giardia.
  • Sans produits chimiques : les LED UVC assurent le traitement physique de l’eau sans utiliser de produits chimiques nocifs ni altérer le goût.
  • Sans mercure : Les lampes UV conventionnelles contiennent du mercure, une matière dangereuse qui nécessite une élimination spéciale. Les LED UVC ne contiennent pas de mercure.
  • Freshield : Le plastique Alcove est fabriqué avec notre composé antimicrobien exclusif à base d’argent pour prévenir la dégradation et la détérioration causées par la croissance bactérienne.
  • Puissance extrêmement faible : Les LED UVC ne transfèrent pas de chaleur à l’eau traitée.
  • Protection constante : Les LED UVC s’allument toutes les 10 minutes pendant une courte durée pour maintenir le point de distribution désinfecté.
  • Sécurité intégrée : Empêche la distribution d’eau si l’unité QUASAR se déconnecte ou tombe en panne.
  • Longue durée de vie : Les LED UVC durent dix ans et plus. Les LED UVC ne sont allumées que pendant la distribution d’eau ou en mode veille pour une protection constante.

Comment fonctionne Quasar

UV traditionnel vs UVC-LED

La technologie UVC-LED surpasse de loin la technologie UV traditionnelle. Les lampes UV conventionnelles utilisent généralement entre 5 et 200 mg de mercure par lampe, et nécessitent souvent un remplacement régulier en raison de la fragilité du tube en quartz. Les lampes LED UV, quant à elles, sont une alternative beaucoup plus sûre car elles ne contiennent pas de mercure.

De plus, les UV conventionnels, bien que supérieurs aux solutions chimiques, ont un impact plus important sur la température de l’eau et provoquent un encrassement, altérant ainsi le goût de l’eau. En revanche, la technologie LED est plus facile à entretenir et à utiliser, avec un intervalle de remplacement des lampes plus long.

Données sur les légionnaires basées sur les rapports européens du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Produits Quasar